Effet de groupe
Sur un individu
Nous sommes tous des créatures sociales et pour nous sentir membres à part entière d’un groupe nous agissons souvent comme d’autres membres dans ce groupe :
-
Durant le/la covid-19 nous avons tous vue les ruées vers les rouleaux de PQ, plusieurs caddis de cours remplie de PQ c'est à ce demander pourquoi il y aurait une pénurie de PQ en particulier
-
Ce phénomene n'est pas un phénomène exclusif à la France, nous avons retrouver la même choses aux Etats-Unis ou encore en Australie, la même scène se répète dans les supermarchés : les clients dévalisent les rayons de PQ, paniqués par la pandémie, dans certain cas les clients en venaient même aux mains entre eux.
-
Un effet de groupe peut être vraiment très puissant et peut causer énormément de dégâts. Selon les experts (Biais d'autorité), si chacun achète uniquement ce dont il a besoin, il n'y a pas de pénurie. Mais dans notre cas il à suffit qu'une personne remplisse son caddis de PQ pour que tout le monde fassent de même.
-
De plus avec les vidéos virales sur les réseaux sociaux, mettant en scene des caddis remplis de PQ ainsi que d'étagère de supermarché vide, cela n'a fait qu'accentuer l'effet de groupe.
Durant cette periode incertaine où à la télévision nous parlions de confinement, cela n'a fait qu'augmenter le sentiment d'insécurité face à la crise du covid-19, nous incitant à faire du stock de matières dites éssentielles (du PQ ???).
Cela ramenne directement à nos instinct primitif de chasseur cueilleur à vouloir stocker au maximum.