Sur une Pub / Internet
Lancée vendredi 1er avril 2022 la pixel war est un très bon exemple d'effet de groupe sur internet, en effet la pixel war à la base n'est pas une guerre mais un évènement organisé par le réseaux social reddit visant à laisser le champs libre aux artistes exprimer leurs créativités sous forme de pixel art.
Chaque internaute inscrit sur la plateforme à le droit, toutes les cinq minutes, de déposer un pixel de couleur sur cette « toile » virtuelle. L’idée étant de faire apparaître, pixel par pixel, des drapeaux, symboles, logos, œuvres…
À ce jeu, les Français se sont distingués. Les membres d’un autre forum Reddit, r/France, se sont organisés pour faire apparaître un vaste drapeau tricolore sur la « toile », indique le média Numerama. Une initiative également mise en place par les streamers twitch (Kameto, Loklear, Squeeze), très suivi sur internet, indiquent le site du HuffPost.
Résultat, un vaste drapeau bleu-blanc-rouge s’affichait dans le coin gauche de l’espace numérique. Agrémenté d’autres symboles : on reconnaît le visage du footballeur Zinedine Zidane en surimpression dans le blanc du drapeau. La taille du drapeau ainsi que ce que l’on y voyait ont changé au fil des heures, l’œuvre numérique étant sans cesse modifiée par les différents internautes.
Durant la période de 4 jours plusieurs streamers d'autres pays ont vue d'un mauvais oeil la progression française, et ont tous tenté en s'alliant, de parasité la création française en vain dû à l'effet de groupe organisé par les streamers.
Le drapeau est toujours visible dans la version finale de celle-ci.